La propreté urbaine

Les moyens mis en oeuvre pour assurer un cadre de vie agréable et un haut niveau de propreté

La Ville d'Antibes a obtenu la 4e étoile de l'association des villes pour la propreté Urbaine récompensant ainsi son engagement et les forts investissements réalisés dans ce domaine.

Cette distinction visait tout particulièrement à mettre en valeur les efforts des collectivités en matière de tri sélectif.

La ville d'Antibes Juan-les-Pins met en œuvre des moyens très importants pour assurer aux habitants un cadre de vie agréable et un haut niveau de propreté sur les 480 km de voies dont elle a la charge.Cette stratégie se traduit par une combinaison entre moyens mécanisés (laveuses/balayeuses) et interventions manuels de balayeurs et par la mise en place d'équipes dédiées aux interventions spécifiques: Brigade d'intervention rapide, brigade anti-tags, désherbage des trottoirs et nettoyage des avaloirs.

En complément de ces moyens, la ville d'Antibes déploie une brigade de luttes contre les incivilités afin de limiter les dépôts sauvages d'encombrants et d'ordures ménagères. 

Les Moyens humains

Le service Propreté Urbaine est composé de 136 agents renforcés durant la saison estivale par 80 saisonniers pour un budget annuel de 8 millions d'euros. Elle assure des prestations à l'année 21h/24 et intervient à tout moment dans le cadre des astreintes.

Les Moyens Matériels

Le service de la propreté urbaine compte environ 70 véhicules et notamment:

  • 6 balayeuses utilisées pour le ramassage des déchets sur la voie publique,
  • 6 laveuses qui permettent d'assurer le nettoyage des espaces les plus fréquentés,
  • 1 laveuse haute pression à eau chaude pour le nettoyage des espaces poreux,
  • 3 cribleuses pour assurer le nettoyage quotidien des 6 kilomètres de plages de sable de la commune. 

Les Encombrants 

Uniquement pour les encombrants volumineux

La prise de rendez-vous est obligatoire auprès des services de la Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis.

Cliquez pour contactez le : 04 92 19 75 00

La Brigade d'Intervention Rapide (BIR)

Uniquement pour les petits dépôts sauvages

La Brigade d'Intervention Rapide intervient 7j/7 à l'année pour ramasser les petits dépôts sauvages qui nuisent quotidiennement au cadre de vie des habitants. Composée de 4 agents renforcée par 4 saisoniers durant quatre mois l'été, elle récolte plus d'1 tonne de déchets par jour.

Contact :

Cliquez pour contactez le : 04 97 21 77 50 Lun-Ven 8h-17h

Cliquez pour contactez le : 06 22 56 67 89 Soir & WE  

La Propreté des plages

Une équipe de 11 agents renforcée par 12 saisonniers en été assure l'entretien des 6 kms de plages de sable et des 23 km de littoral de la ville d'Antibes Juan-Les-Pins. 

Equipés dec trois cribleuses et de véhicules de collecte, ils assurent en saison estivale le criblage quotidien des plages de sable, quatre collectes des corbeilles situées sur la frange littoral et le boitage manuel des espaces d'enrochement.