Pôles France

Les Pôles France et Espoirs sont des structures, labellisées par le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, qui regroupent les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes établies par le Ministère.

Les pôles

Pour la saison 2020-2021, les pôles antibois ont accueilli 63 sportifs inscrits sur les listes de haut-niveau.

Les Pôles France sont au nombre de deux :

  • Le Pôle France de Gymnastique Artistique Masculine
  • Le Pôle France Trampoline

Ils sont accompagnés d'un Pôle Espoir :

  • Le Pôle Espoir de Voile

Il existe également un club d'excellence de natation.

Il existe aussi des dispositifs régionaux :

  • Dispositif Régional d'Entrainement de Voile
  • Centre Régional d'Entrainement de Tir (structure d'accès démarré il y a 2 ans)

Il existe enfin un centre de formation au sein du club professionnel de basket-ball : Les Sharks d'Antibes.

Le Pôle France de Gymnastique

Depuis 1973, Antibes Juan-les-Pins accueille au sein de ses installations, la gymnastique artistique masculine de haut niveau. Près d'une quarantaine de gymnastes fréquentent à l'année les Pôle France et Espoirs d'Antibes basés au gymnase Pierre Brochard.
Aujourd'hui la gymnastique française fait d'ailleurs partie des plus grandes nations sur le plan international (la France est championne d'Europe en titre par équipes).
Entre 1992 et 2004, le Pôle était le centre de préparation olympique pour l'équipe nationale masculine. Aujourd'hui, le Pôle accueille les futurs espoirs de la gymnastique française et internationale.
Quelques grands champions de gymnastique qui ont fréquenté le Pôle France: Eric Casimir, Patrice Casimir, Florent Marée, Benjamin Varonian (médaillé d'argent aux JO de Sydney à la barre fixe), Samir Aït Said, Yann Rayepin ou Hamilton Sabot (médaillé de bronze en barres parallèles aux JO de Londres).

Le centre se situe au sein du Gymnase Pierre Brochard, avenue Emilie, à Juan-les-Pins.

Le Pôle France de Trampoline

Depuis quelques années seulement, le trampoline est intégré à la Fédération Internationale de Gymnastique et peut depuis accéder aux Jeux Olympiques. Le Pôle France antibois est le seul centre de préparation dans l'Hexagone. Il est sous l'autorité de la Fédération française de gymnastique et du ministère de la Jeunesse et des Sports.
En 2013, le Pôle France de Trampoline a intégré un nouvel espace de haut niveau au sein de l'Azurarena avec des installations de niveau mondial.
Parmi les champions antibois passés par ce Pôle, on peut citer David Martin, Guillaume Bourgeon, Emmanuel Durand, Marion Capacci, Romain Legros, Mathieu Hubener, Olivia Bardy, Tiffany Junqua...

Le centre se situe au sein de l'Azurarena, 250 Rue Emile Hugues, à Antibes.

Le Centre d'Excellence Natation

Parmi les grands champions de la natation antiboise, on peut notamment citer Christophe Kalfayan, Franck Esposito, Karyn Faure, Romain Barnier, Frédéric Bousquet, Lionel Moreau, Yoris Grandjean, Christophe Lebon, Mathieu Madelaine et, bien entendu, Alain Bernard, triple médaillé olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 (médaille d'or sur le 100m nage libre, médaille d'argent avec le relais 4x100m nage libre et médaille de bronze sur le 50m nage libre) et champion olympique en relais aux Jo de Londres en 2012.

Le centre d'excellence de natation se situe au stade Nautique Jean Bunoz, Avenue Jules Grec.
Il est piloté par le Cercle des Nageurs d'Antibes.