Portrait

Samir Aït Saïd «  À ça !  » de la sélection

Gymnaste

Le seigneur des anneaux se prépare à entrer dans l’arène des JO porté par une force mentale et physique volcanique

Publié le

Sa résilience et sa détermination font de Samir Aït Saïd un athlète hors norme. Au club de l’OAJLP, Sam est l’exemple absolu pour tous les jeunes gymnastes qu’il défie, sourire aux lèvres. Sa popularité se mesure aussi sur les réseaux sociaux. Samir est aimé des Antibois et il le rend bien à sa ville de coeur.
Multimédaillé européen, médaillé mondial aux anneaux et membre de l’équipe olympique de Rio 2016 et de Tokyo 2020, l’athlète, calme en surface, recèle une énergie volcanique.
Étape après étape, le seigneur des anneaux gravit une à une les marches qui conduisent à la sélection officielle aux JO 2024. En début d’année il a décroché son ticket pour le circuit des coupes du monde sélectives pour Paris. Une étape essentielle.
Même si le parcours est encore long, Samir a les qualités d’un marathonien. Il construit, consolide, maîtrise son souffle et reste focus sur l’objectif. Rien ne l’en détournera, pas même son nouveau rôle de père de famille.
La question des blessures qui ont entaché ces deux dernières participations aux JO est inévitable. Samir ne botte pas en touche. Il a fait un travail de préparation millimétré qui lui a permis une récupération totale de ses moyens physiques. «  Je me sens serein, je suis très bien dans ma tête. Je monte en puissance chaque jour et je dose pour arriver au pic de forme dans le bon timing  ».
Ces JO, Samir va les chercher avec ses tripes. «  Avec le coeur aussi - reprend-il -. C’est le premier organe qui parlera à ma place. Les jeux sont chez nous et je me bats corps et âme pour l’objectif ultime, la médaille Olympique à la maison ! Faire retentir la Marseillaise en France il n’y a rien de plus beau pour moi  ».
Sam retourne-toi, Antibes est derrière toi !